Les cimetières dans la gestion différenciée et vice et versa !

  ESPACES :

Depuis les restrictions sur les herbicides, la gestion des cimetières est devenue particulièrement délicate, compte tenu de la portée émotionnelle de ces lieux de recueillement et de mémoire.
La gestion différenciée (GD) offre des solutions aux gestionnaires qui sont prêts à remettre certaines pratiques en question. En incitant à prendre du recul et à envisager les cimetières comme des espaces verts, la gestion différenciée permet de réorganiser le travail de gestion, et de mieux ajuster les efforts. Elle offre aussi un panel de techniques et d’astuces pour obtenir des cimetières sans pesticide et avec plus de nature.

SAINT-SERVAIS (5002)

À l’issue de cette formation, les participants auront en main les clés pour appliquer la gestion différenciée à leurs cimetières. Ils auront vu de nombreux exemples de cimetières gérés sans pesticide qui leur donneront des idées transposables à leur situation, aussi bien en termes de végétalisation, que de désherbage non chimique et de réaménagements.

Matin :
- Les alternatives aux pesticides dans les cimetières existants (désherbage non chimique, végétalisation et autres astuces).
- Comment concevoir un cimetière O phyto ?
- Comment intégrer les cimetières dans la gestion différenciée ?
- Comment faire pour que les citoyens acceptent ces changements ?
- Vidéo sur les cimetières sans pesticide

Après-midi :
- Visite d’au moins 2 cimetières exemplaires, guidée par un gestionnaire local.
- Démonstration in situ du matériel utilisé pour l’entretien d’un cimetière.

Téléchargement(s)

Programme détaillé

actions_img3

Sur le même sujet

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02