Fleurissement en Gestion Différenciée

  ESPACES :
  TECHNIQUES : , ,

À Sissonne (Aisne), le fleurissement des massifs se fait avec des plantes vivaces et du paillage. En 2017, la commune a obtenu deux fleurs au concours Villes et Villages Fleuris.

signataire de la charte

SISSONNE (02150)

Le fleurissement par des plantes annuelles concerne :
- La façade de la mairie
- Le monument aux morts
- Une vingtaine de bacs

Le reste des massifs est composé de plantes vivaces et d'arbustes, au milieu desquels sont insérés des lits de fleurs annuelles. Au total, environ 1000 pieds d'annuelles sont utilisés chaque année.



Pour conserver l'humidité du sol et limiter l'arrosage, la totalité des massifs est paillée, principalement avec des copeaux de bois issus du broyage des déchets de la commune.
Cette dernière a investi dans un broyeur professionnel avec l'aide des subventions de l'Agence de l'eau Seine-Normandie dont peuvent bénéficier les signataires de la Charte d'entretien des espaces publics.
En complément, la commune s'approvisionne également à la scierie de Gizy (environ 45 euros la tonne de copeaux).
Dans le centre-ville et les espaces de prestige, la agents techniques privilégient l'utilisation de copeaux sans résidus de feuilles vertes afin d'améliorer la qualité esthétique du paillage.



Pour les jardinières de fleurs annuelles en façade de la mairie, du rétenteur d'eau est mélangé au terreau afin de limiter les besoins en arrosage.



Ces différentes mesures et l'engagement de la commune a permis d'obtenir deux fleurs au concours Villes et Villages Fleuris, tout en diminuant le temps nécessaire au désherbage des massifs fleuris.
Le remplacement d'un alignement de peupliers par la plantation d'une haie vive composée d'espèces locales est entré en ligne de compte dans le volet "biodiversité" de ce prix de fleurissement.









PUBLICATIONS

Utiliser des paillages

Des plantes couvre sol pour réduire l'utilisation des pesticides

Conseils pratiques pour l'embellissement et le fleurissement durable de l'Oise

map
person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02