Végétalisation d'une partie du cimetière

  ESPACES :

Un semis de gazon à croissance lente a été effectué directement sur les cailloux, afin de limiter le désherbage et gagner ainsi du temps. Cette initiative dans une démarche plus globale de suppression totale des produits phytosanitaires sur la commune.

signataire de la charte

SISSONNE (02150)

Un gazon à pousse lente, mais dont l'enracinement est particulièrement agressif a été semé directement sur les cailloux. Le fournisseur de ce gazon est situé dans le département du Nord.



Pour l'entretien, deux passages par an entre les tombes, avec un réciprocateur (débroussailleuse à lames inversées) sont nécessaires. L'utilisation d'un réciprocateur présente l'avantage de ne pas projeter de cailloux sur les tombes.



L'allée principale est en macadam, les allées secondaires sont en gravillons (désherbage thermique au gaz propane avec un passage toutes les 3 semaines environ). Ces allées secondaires n'ont pas été semées car des véhicules y passent régulièrement. Seuls les passages entre les tombes ont été ré-enherbés.



Mon conseil : il est primordial d'informer la population sur ce changement d'entretien et d'aménagement du cimetière (panneau pédagogique et encart dans le bulletin municipal).






PUBLICATIONS

Réduction des pesticides dans vos communes

Cimetières enherbés au service du zéro-phyto

Paysages et entretien des cimetières

map
person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02