Gestion des terrains de sport en zéro-phyto

  ESPACES :
  TECHNIQUES :

La commune de Sissonne (Aisne) possède deux terrains de football d'une superficie de 80 ares chacun. L'entretien de ces terrains passe par la tonte, l'arrosage, la scarification et le regarnissage.

signataire de la charte

SISSONNE (02150)

Les deux terrains de football sont tondus une fois par semaine avec une tondeuse autoportée possédant un bac de ramassage. La hauteur de coupe choisie par la commune pour ces terrains de sport est de 4 cm.



Un arrosage régulier est nécessaire en période estivale pour l'entretien du gazon.
Un apport d'engrais naturel en granulés est effectué deux fois par an.
La scarification s'effectue une fois par an. Elle est suivie d'un regarnissage.
Les deux terrains sont roulés une fois par an.



Depuis peu, la commune rencontre quelques difficultés avec le développement d'adventices sur les terrains de foot. Ce phénomène était bien moins présent avant le passage en zéro-phyto (qui date de 2014). Avec cette nouvelle gestion, la pousse des adventices s'est un peu accélérée. Il faudra l'intégrer dans les opérations à planifier.



Le Président de l'association de football s'est engagé à mettre en place et à s'occuper du système d'arrosage. L'association s'occupe également du traçage des terrains.




PUBLICATIONS

L'arrosage raisonné des terrains de sport

L'arrosage raisonné des espaces verts

Arrosage : quels systèmes ?

map
person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02