Rencontre "Toitures végétalisées et biodiversité"

La végétalisation des toitures connait un succès grandissant auprès des acteurs publics et privés, en lien avec l’intérêt croissant pour la nature en ville. La littérature prête aux toitures végétalisées un ensemble de bénéfices pour la ville et ses habitants, en termes d’isolation phonique ou thermique, de rétention des eaux pluviales, d’accueil de la biodiversité ou de stockage de carbone.
Des travaux de recherche récents confirment que ces aménagements sont porteurs de bénéfices tout en montrant que ceux-ci varient en fonction des choix de conception (type de substrat, complexité des communautés végétales, strates, etc.) ou de gestion qui sont appliqués. Ils indiquent par ailleurs qu’on ne peut pas attendre des toitures végétalisées qu’elles apportent tous les services écologiques en même temps.

Quelle biodiversité trouve-t-on sur ces toitures ? Quels sont les résultats des travaux de recherche ou des expérimentations en cours ? Comment les connaissances en écologie peuvent-elles contribuer à améliorer l’attractivité des toitures pour la biodiversité ?

PARIS - LA DÉFENSE (92000)

  • Amphithéâtre du toit de la Grande Arche (entrée paroi Sud)
    1 parvis de la Défense
    92000 PARIS - LA DÉFENSE
  • Contact : Natureparif
    guillaume.fillon@iau-idf.fr
actions_img3

Sur le même sujet

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02