Conception d'espaces verts économes en temps et en eau (Laon)

  ESPACES :
  TECHNIQUES :

Le CAUE accompagne les collectivités qui le souhaitent dans leurs projets de conception d'espaces publics sans produits phytos et peu consommateurs en eau. Retrouvez le témoignage vidéo de Claire COULBEAUT, paysagiste.

LAON (02000)

  • 34 rue Sérurier
    02000 LAON

Lorsque les communes appellent le CAUE, le rôle des paysagistes est de les accompagner dans leur démarche de projet et de conception, mais également de les amener à réfléchir sur des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
L'objectif est de les aider à réduire, voire de supprimer des produits phytosanitaires pour se mettre en conformité avec la réglementation. Le CAUE cherche également à promouvoir auprès des collectivités des aménagements qui soient économes en consommation d'eau, puisque bien souvent les communes n'ont pas de système de récupération d'eau et utilisent l'eau potable pour arroser les massifs.
Suite à la visite du CAUE, un compte-rendu de visite est proposé. Il reprend les données et les informations échangées. Des conseils sur le type d'aménagement ou les végétaux à préconiser sont donnés dans ce compte-rendu. Ce document permet à la commune d'avoir un outil de réflexion et de planification puisque tous les aménagements ne seront pas réalisés la même année.
Lors des discussions avec les élus et les jardiniers, le CAUE essaie de les inciter à avoir une réflexion sur les usages des lieux et les pratiques qu'ils sont amenés à appliquer sur ces sites, de manière à ce qu'ils puissent avoir des pratiques d'entretien qui soient à la fois économes en temps, mais aussi conformes à la nouvelle réglementation, c'est-à-dire à la réduction, voire à la suppression des produits phytosanitaires.

PUBLICATIONS

Objectif zéro-phyto "Outil visuel d’aide aux choix techniques"

Gestion écologique : accueillons la biodiversité en ville

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

map
partner_img

PARTENAIRES

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02