Le parc écologique de Senlis : un coin de nature en ville favorbale à la biodiversité

  AU-DELÀ DE LA TECHNIQUE :

Le parc écologique de Senlis est un véritable coin de nature en ville qui  s’étend  sur 9 hectares  en bordure de la vallée de l’Aunette et  du  quartier  Villevert.  Ce parc de promenade et de détente offre des milieux variés et intéressants pour la faune et la flore  locale grâce à ses plans  d’eau  et  sa  zone  humide.  Afin de préserver ce patrimoine naturel et dans la continuité de sa démarche de gestion différenciée, la commune gère ce site de manière durable et sans utiliser de produits chimiques.

SENLIS (60300)

  • 60300 SENLIS
  • Contact : Ville de Senlis
    03.44.53.00.80

UN TRAITEMENT ADAPTÉ À CHAQUE ESPACE

Le niveau d'intervention et d'entretien diffère suivant les zones du parc. Ainsi, le parc du côté de la rue du Moulin Saint Rieul est traité de manière plutôt horticole avec des tontes encore assez fréquentes et présente quelques massifs de fleurs à entretenir.
Les sentiers sont en sable antrope ce qui en facilite l'entretien. Les autres zones du parc ne sont fauchées qu'annuellement afin d'y favoriser la biodiversité. De même, les sous-bois ne sont entretenus qu'au strict minimum (entretien des sentiers, coupes des branches et arbres risquant de tomber) pour avoir le moins d'impacts possible sur les espèces.



DES AMÉNAGEMENTS FAVORABLES À LA BIODIVERSITÉ

Différents aménagements favorables à la biodiversité ont été réalisés. Par exemple, des ruches ont été installées à proximité des plans d'eau, un hôtel à insectes a été fabriqué  et installé par les services techniques de la ville et des plantes vivaces mellifères ont été plantées à proximité de ces installations.
Des passerelles et des petits observatoires ont été mis en place pour se balader à travers la zone humide et favoriser l'observation de la faune.


VALORISATION ET COMMUNICATION

Différentes plaquettes en lien avec les saisons sont gratuitement téléchargeables sur le site de l'Office de tourisme de Senlis. Ces plaquettes permettent de présenter le parc et la gestion favorable à la biodiversité qui y est menée. Elles présentent également au fil des saisons, quelques espèces qu'il est possible d'observer dans le parc ainsi que leur lien avec le biomimétisme.
Des panneaux in-situ présentant la démarche de fauche annuelle ont également été installés à des endroits clés du site.


PUBLICATIONS

Gestion écologique : accueillons la biodiversité en ville

Guide "Végétation en ville"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

map
partner_img

PARTENAIRES

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02