Les jardins durables de la Mie au Roy

  TECHNIQUES :
  AU-DELÀ DE LA TECHNIQUE :

Depuis 2005, la commune de Beauvais met à disposition des jardins familiaux constitués de 18 parcelles sur le site de l'Écospace, situé à proximité du plan d'eau du Canada. Ces jardins sont gérés par l'association "les Jardins Durable de la Mie au Roy" qui prône le jardinage au naturel et interdit l'utilisation de produits chimiques.
Afin de sensibiliser ses adhérents au jardinage naturel, l'association organise des formations et des temps d'échanges. De plus, un organisme indépendant réalise des contrôles annuels avec des prélèvements de sol au niveau de chaque parcelle afin de vérifier le bon respect du cahier des charges par les jardiniers. Paillage, culture sur butte, purin d'ortie, permaculture sont quelques exemples de techniques employées par les différents jardiniers des jardins de la Mie au Roy. Pour aller encore plus loin, la commune de Beauvais a également installé une éolienne de pompage afin d'alimenter les jardins en eaux pluviales.

BEAUVAIS (60000)

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Le Rés'EAU

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

map
person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02