Communiquer sur le zéro-phyto, une nécessité !

  AU-DELÀ DE LA TECHNIQUE : ,

La commune communique activement sur la diminution des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces publics. L'objectif est de faciliter l'acceptation des nouvelles pratiques, de valoriser les efforts du personnel communal et d'encourager un changement de regard sur les plantes spontanées.

signataire de la charte

HIRSON (02500)

La communication auprès des habitants d'Hirson repose sur la diversité et la complémentarité des outils...


ARTICLES ET VŒUX DU MAIRE

Des articles sont régulièrement publiés sur le blog de la commune, dans les journaux locaux ou encore dans le bulletin communal. En outre, l'engagement de la commune en matière de zéro-phyto a été souligné à l'occasion des vœux du maire en 2015.

NOTRE CONSEIL : n'hésitez pas à varier les supports de communication afin de toucher un large public !


ORGANISATION D'ÉVÉNEMENTS DE SENSIBILISATION

Un éco-événement a été organisé le 5 juin 2015 grâce au soutien apporté par le dispositif "Initiatives Régionales pour l'Environnement" du Conseil régional de Picardie. Cela a permis de marquer la signature officielle de la Charte d'entretien des espaces publics et d'initier enfants et familles aux pratiques éco-citoyennes et à la réduction des produits phytosanitaires. À cette occasion, de nombreux scolaires ont découvert des stands sur le jardinage et le compostage ainsi qu'une exposition. Ils ont également pu participer à un concours de dessin. Au cours de cet événement, l'ancien quartier du château s'est transformé en "Village éco-citoyen".

NOTRE CONSEIL : misez sur les événements festifs, c'est un excellent moyen de communiquer auprès des jeunes lors d'un moment convivial !


INSTALLATION DE PANNEAUX D'INFORMATION

La pose de panneaux d'information facilite le changement de regard de la population, à condition de les placer à des endroits stratégiques. La commune rencontre toutefois des problèmes de vandalisme contre lesquels il est difficile de lutter.

BON À SAVOIR : en signant la Charte d'entretien des espaces publics, la commune a pu demander des modèles de panneaux d'information auprès de l'URCPIE de Picardie (Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement).


DIFFUSION D'UN COURRIER OFFICIEL

Un courrier du Maire a été distribué dans les boîtes aux lettres des habitants lors du désherbage manuel de leur rue. Cela a permis de familiariser les habitants aux nouvelles pratiques, tout en valorisant le travail des agents techniques.

CE QUI A MARCHÉ : l'engagement politique de la commune pour le zéro-phyto a grandement facilité l'acceptation des nouvelles pratiques par les habitants.


ORGANISATION D'UN CONCOURS DE MAISONS FLEURIES

Ce concours permet de valoriser les habitants qui œuvrent pour l'amélioration de leur cadre de vie. C'est également l'occasion de promouvoir des techniques de fleurissement durable et de jardinage au naturel.


BOUCHE-À-OREILLES ET AGENTS MUNICIPAUX

Les agents techniques du service "espaces verts" ont été formés aux nouvelles pratiques de gestion différenciée pour l'entretien des espaces publics. Il leur arrive souvent de sensibiliser les riverains aux nouvelles pratiques plus respectueuses. Lors de leurs conversations avec les habitants, ils précisent alors que ces nouvelles pratiques sont plus respectueuses de leur santé, mais aussi de la ressource en eau.

LE COUP DE POUCE : en signant la Charte d'entretien des espaces publics, la commune a bénéficié de financements de l'Agence de l'eau Seine-Normandie afin de pouvoir former son personnel, mais aussi réaliser un plan de gestion communal et communiquer auprès des habitants.

L'engagement d'Hirson en matière de gestion différenciée et de réduction des produits phytosanitaires s'est traduit par la signature, dès 2014, de la Charte d'entretien des espaces publics. Cela a permis d'anticiper les récentes évolutions réglementaires induites parla Loi Labbé puis la Loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte.

Téléchargement(s)

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Le Rés'EAU

Jardiner la ville : la participation des habitants

map
person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02