Création d'un marché d'initiative citoyenne en Thiérache

  AU-DELÀ DE LA TECHNIQUE : , ,

L'envie de pouvoir consommer des produits locaux et bio et de partager cette opportunité a poussé un petit groupe de motivés à créer un marché mensuel de produits locaux en Thiérache dans la ville d'Étréaupont. La ferme EARL Henri IV de Lerzy, partie prenante de la première heure, a ainsi pu conforter son activité économique et développer de nouvelles activités.
Cela nous a permis de mettre en place des animations pour petits et grands sur les thèmes de la nature, du terroir et d'une alimentation saine respectueuse de l'environnement.

ÉTRÉAUPONT (02580)

UN CONSTAT

Nous avions fait le constat qu'en Thiérache il n'y avait pas réellement de production locale, de lieu pour les mettre en avant et de considération pour les produits issus de l'agriculture biologique.
Pour satisfaire l'intérêt croissant des Thiérachiens envers les produits locaux et pour défendre une agriculture responsable et porteuse de valeurs fortes, François (jeune maraîcher), Sophie, Anne et Marie-Rose travaillent ensemble pour porter de nombreuses actions et animations sur la connaissance et le respect du territoire et du terroir de Thiérache.


LES DÉBUTS

Avec l'association Fanes de Carottes, nous avons décidé de travailler ensemble sur la valorisation des produits locaux en favorisant le bio par le circuit court en créant un marché Bio et local à Étréaupont.
Notre objectif est de préserver notre environnement local, de favoriser des actions au niveau de l'éducation au respect de l'environnement et de mieux être par le mieux consommé. Au départ, il y avait seulement 7 stands avec pour fer de lance les produits maraîchers de la ferme du Petit Moulin de Lerzy. Désormais, ils sont plus d'une trentaine.
Cette initiative citoyenne permet d'allier des produits de qualité au plus près du consommateur, une production respectueuse de l'environnement sans pesticides et un réel moment de convivialité. Cependant, il est difficile de faire accepter aux consommateurs de manger en fonction des saisons. C'est pourquoi, ce marché est aussi l'occasion d'ateliers pour attirer les familles sur les thèmes de la nature.


LA SUITE ?

Le marché Bio d'Étréaupont est une porte d'entrée. Nous souhaitons par la suite, profiter de la mobilisation citoyenne pour développer d'autres initiatives en faveur de l'environnement et des circuits courts sur le territoire.


PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Le Rés'EAU

Jardiner la ville : la participation des habitants

map
person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02