La StabNet, un outil de désherbage mécanique

En 2016, la ville de Château-Thierry (Aisne) a investi dans l'achat d'un porte-outil équipé d'une StabNet, un outil de désherbage mécanique sur les terrains stabilisés.

CHÂTEAU-THIERRY (02400)

La StabNet est un outil scalpeur qui sectionne la plante sous le collet (entre 0,5 et 1 cm de profondeur). Elle est utilisée pour désherber les terrains stabilisés, sablés ou gravillonnés : allées piétonnes, cimetières, terrains de loisirs comme les boulodromes, ...


Il existe des StabNet de taille et de puissance variées, adaptées à différents contextes. La ville de Château-Thierry a fait le choix d'un modèle à fixer sur une cellule porte-outils automotrice pouvant accueillir d'autres outils de désherbage (brosse, herse rotative, aérateur-scarificateur, motoculteur, ...).
L'achat d'un porte-outil et de la StabNet représente un investissement variant entre 8000€ et 15000€ environ selon la taille et la puissance des appareils.


CONSEILS DE L'UTILISATEUR

Il est préférable d'intervenir au stade plantule pour gagner en efficacité et freiner la repousse des végétaux. Le sol doit être bien plat (sans bosses, ni pierres ni cailloux). Grâce au porte-outil automoteur, la présence d'une pente n'est pas gênante.
Pour une utilisation optimale, les agents doivent maîtriser le porte-outil et les réglages de la StabNet, notamment sa profondeur d'action. Une profondeur trop importante risquerait d'abîmer le matériel ou le revêtement stabilisé.


QUID DE L'EFFICACITÉ ?

Monsieur Tranchant, responsable du service espaces verts de Château-Thierry préconise au minimum 6 passages par an pour un résultat satisfaisant. Un travail de finition manuel (à la binette, par exemple) est nécessaire pour accéder aux recoins, sous le mobilier urbain ou encore en pied de bordure.



L'AVIS DES SERVICES TECHNIQUES

Monsieur Tranchant est très satisfait de la StabNet qui a fait ses preuves auprès des agents. Couplée au porte-outil automoteur, elle permet un désherbage plus rapide et moins pénible qu'à la binette.



PUBLICATIONS

Réduction des pesticides dans vos communes

Allées, parkings : revêtements à biodiversité positive

L'arrosage raisonné des terrains de sport

map
person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02