Retour d'expérience sur la brosse rotative

La ville de Château-Thierry s'est équipée d'une brosse rotative à fixer sur son porte-outil automoteur. Un outil de désherbage mécanique efficace pour les voiries et les pieds de murs.

CHÂTEAU-THIERRY (02400)

La brosse rotative permet de désherber par brossage des surfaces non pénétrables enrobées comme les trottoirs, caniveaux, zones pavées, ... Fixée sur un porte-outil multi-fonctions, elle remplace efficacement et à moindre effort le balayage manuel.
À Château-Thierry, les agents l'utilisent principalement le long des bordures et des caniveaux ainsi qu'au pied des murs, là où n'accèdent ni la balayeuse, ni le bras désherbeur.


La fréquence de passage dépend surtout des conditions météorologiques et du degré de tolérance de la commune vis-à-vis des plantes spontanées. Frédéric Tranchant, responsable des espaces verts de Château-Thierry préconise au minimum 6 passages par an. 
L'achat d'une cellule motrice porte-outil, d'une brosse de désherbage et de deux brosses de remplacement représente un budget d'environ 10 000 euros.


LE CONSEIL DE L'UTILISATEUR

La brosse rotative peut provoquer des projections de terre, de résidus végétaux et de poussière. Pour éviter la poussière, Frédéric Tranchant planifie ces interventions après un épisode pluvieux. De plus, les agents se coordonnent pour passer le souffleur et la balayeuse dans la foulée afin de bien nettoyer la voirie.


Le service espaces verts est satisfait de l'efficacité de la brosse rotative, mais déplore sa rapidité d'usure. En effet, la brosse doit être changée régulièrement et cela représente un coût important pour la collectivité qui réfléchit donc à changer de fournisseur pour trouver des brosses plus robustes.



PUBLICATIONS

Gestion différenciée dans les espaces verts du département de l'Aisne

Allées, parkings : revêtements à biodiversité positive

Murs et pieds de murs végétalisés

map
person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02