Désherbage mécanique à la binette électrique

Les services de la municipalité ont découvert la binette électrique à l’occasion d'une démonstration dans différentes situations. Depuis son acquisition en 2016, elle constitue un élément supplémentaire pour le désherbage de la ville.

signataire de la charte

CREPY-EN-VALOIS (60800)

UNE BINETTE ÉLECTRIQUE POUR QUELS USAGES ?

La binette électrique possède différentes largeurs de travail possibles. À Crépy-en-Valois, elle est utilisée plusieurs fois par mois selon les secteurs et les besoins des différentes équipes.
Elle s’avère particulièrement utile pour désherber les zones gravillonnées, ainsi que sur les massifs d'arbustes en complément ou remplacement de plus gros matériels.
Elle a également fait ses preuves pour l’entretien des secteurs ombragés et humides car le sol y est plus meuble ; la racine des adventices est arrachée beaucoup plus facilement, ce qui rend l’action plus durable.
Notons qu’il s’agit d’un matériel rechargeable fonctionnant sur batterie. Ainsi, il ne consomme pas d'énergie fossile pour son fonctionnement et n'émet aucun composant polluant, ce qui en fait une solution plus durable que le désherbage thermique.


LA QUESTION DU COÛT

Le budget alloué à cet équipement, comprenant la batterie et la binette, s'est élevé à environ 2000 €.
La commune de Crépy-en-Valois est signataire de la Charte d'entretien des espaces publics depuis 2010. Dans ce cadre, l’achat a été finacé à hauteur de 40% par l’Agence de l'eau Seine-Normandie.

L'AVIS DES SERVICES TECHNIQUES

La binette électrique s’avère idéale pour le travail de précision et les finitions. De plus, elle ne s’attaque pas seulement au collet mais bien à la racine des plantes.
Pour les employés municipaux, il s’agit d’une méthode plus efficace, plus confortable et plus rapide que la binette classique (il n'y a qu'à "la suivre").
Cet investissement est en tous points une réussite car nous constatons une efficacité accrue dans l'action, et à ce jour nous n’avons rencontré aucun écueil limitant cette efficacité. C'est un outil que nous recommandons aux collectivités en complément de leurs équipements existants car d’après nous c'est aussi la multiplicité des outils et leur usage judicieux qui participent à leur efficacité.
Les échanges au contact des riverains sont récurrents pour expliquer cette pratique que nous souhaitons intensifier afin de réduire nos émissions polluantes. En complément, des actions de sensibilisation au zéro-phyto sont nécessaires pour encourager une meilleure acceptation de la flore spontanée.


PUBLICATIONS

Réduction des pesticides dans vos communes

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Le Rés'EAU

map
person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02