INITIATIVES vers le Zéro PHYTO

cette partie du site est encore en construction, n'hésitez pas à faire remonter vos expériences pour l’alimenter !
  • Initiatives  Charte
arrow_right3 OK
map

CHÂTEAU-THIERRY

La StabNet, un outil de désherbage mécanique

En 2016, la ville de Château-Thierry (Aisne) a investi dans l'achat d'un porte-outil équipé d'une StabNet, un outil de désherbage mécanique sur les terrains stabilisés.

CHÂTEAU-THIERRY

Retour d'expérience sur la brosse rotative

La ville de Château-Thierry s'est équipée d'une brosse rotative à fixer sur son porte-outil automoteur. Un outil de désherbage mécanique efficace pour les voiries et les pieds de murs.

ÉTRÉAUPONT

Création d'un marché d'initiative citoyenne en Thiérache

L'envie de pouvoir consommer des produits locaux et bio et de partager cette opportunité a poussé un petit groupe de motivés à créer un marché mensuel de produits locaux en Thiérache dans la ville d'Étréaupont. La ferme EARL Henri IV de Lerzy, partie prenante de la première heure, a ainsi pu conforter son activité économique et développer de nouvelles activités.
Cela nous a permis de mettre en place des animations pour petits et grands sur les thèmes de la nature, du terroir et d'une alimentation saine respectueuse de l'environnement.

HIRSON

Communiquer sur le zéro-phyto, une nécessité !

La commune communique activement sur la diminution des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces publics. L'objectif est de faciliter l'acceptation des nouvelles pratiques, de valoriser les efforts du personnel communal et d'encourager un changement de regard sur les plantes spontanées.

GRAND-ROZOY

Station de phyto-épuration

Les eaux usées du village de Grand-Rozoy (Aisne) sont traitées grâce à un dispositif de bassins plantés de roseaux. Un procédé original qui permet de supprimer l'usage des produits chimiques et de réduire la consommation en électricité.

SENLIS

Le parc écologique de Senlis : un coin de nature en ville favorbale à la biodiversité

Le parc écologique de Senlis est un véritable coin de nature en ville qui  s’étend  sur 9 hectares  en bordure de la vallée de l’Aunette et  du  quartier  Villevert.  Ce parc de promenade et de détente offre des milieux variés et intéressants pour la faune et la flore  locale grâce à ses plans  d’eau  et  sa  zone  humide.  Afin de préserver ce patrimoine naturel et dans la continuité de sa démarche de gestion différenciée, la commune gère ce site de manière durable et sans utiliser de produits chimiques.

BEAUVAIS

Les jardins durables de la Mie au Roy

Depuis 2005, la commune de Beauvais met à disposition des jardins familiaux constitués de 18 parcelles sur le site de l'Écospace, situé à proximité du plan d'eau du Canada. Ces jardins sont gérés par l'association "les Jardins Durable de la Mie au Roy" qui prône le jardinage au naturel et interdit l'utilisation de produits chimiques.
Afin de sensibiliser ses adhérents au jardinage naturel, l'association organise des formations et des temps d'échanges. De plus, un organisme indépendant réalise des contrôles annuels avec des prélèvements de sol au niveau de chaque parcelle afin de vérifier le bon respect du cahier des charges par les jardiniers. Paillage, culture sur butte, purin d'ortie, permaculture sont quelques exemples de techniques employées par les différents jardiniers des jardins de la Mie au Roy. Pour aller encore plus loin, la commune de Beauvais a également installé une éolienne de pompage afin d'alimenter les jardins en eaux pluviales.

SERIFONTAINE

Station d'épuration ou jardin botanique ?

Depuis 2016, la commune de Sérifontaine (Oise) est équipée d'une station d'épuration pensée comme un jardin botanique. Avec ses bassins plantés de végétaux, le dispositif associe des technologies traditionnelles de traitement de l'eau à un écosystème artificiel propice au développement de bactéries et d'autres organismes vivants. Cela permet de réduire les consommations de produits chimiques et d'électricité ainsi que les productions de boues.

VILLENEUVE-LES-SABLONS

Accompagnement des communes vers le zéro-phyto par un Syndicat des Eaux

Le Syndicat Mixte d'Eau Potable des Sablons accompagne les communes dans la réalisation du dossier de demande de subvention pour du matériel alternatif.
Dans ce cadre, une trame de dossier a été rédigée puis transmise à l'ensemble des communes.
Des échanges ainsi que des réunions ont ensuite permis de finaliser ces dossiers. Enfin, ceux-ci ont été transmis à l'Agence de l'eau Seine-Normandie par les communes.

COUCY-LE-CHÂTEAU

Fleurissement participatif

Témoignage de Savine LEFÈVRE, élue en charge du fleurissement à Coucy-le-Château (Aisne).
Notre première idée, c'est de faire participer les habitants au niveau du chemin de ronde en leur demandant d'apporter des vivaces, de donner un coup de main, de venir bêcher puisqu'il faut préparer le terrain. Soit c'est sur rendez-vous et dans ce cas, je bloque sur mon planning un laps de temps où on peut faire quelque chose, soit ils viennent aussi spontanément.
L'idée c'est vraiment de mobiliser les gens, mais de façon à ce que chacun puisse s'impliquer en fonction de ses disponibilités.

LAON

Communication autour du zéro-phyto

Igor LEFÈVRE, responsable environnement de la Ville de Laon (Aisne) vous propose un témoignage sur la manière dont les équipes municipales ont été formées pour mieux répondre aux questions des habitants sur le zéro-phyto.

NOYON

Jardins partagés (Noyon)

Dominique POIRET, responsable du service espaces verts à Noyon (Oise) vous propose un témoignage vidéo sur la manière dont les jardins partagés ont été mis en place sur la commune.

AIRION

Réduction de la consommation en eau

Mathieu BOOGHS, directeur du CFPPA d'Airion, centre de formation professionnel de promotion agricole vous propose de découvrir les formations dispensées pour concilier préservation de la ressource en eau et fleurissement optimal des espaces verts.

LAON

Conception d'espaces verts économes en temps et en eau (Laon)

Le CAUE accompagne les collectivités qui le souhaitent dans leurs projets de conception d'espaces publics sans produits phytos et peu consommateurs en eau. Retrouvez le témoignage vidéo de Claire COULBEAUT, paysagiste.

ROUCY

Fleurissement participatif des pieds de murs

Christelle CAS, maire de Roucy (Aisne) et présidente de l'association "Les iris de Roucy" vous propose son témoignage sur le fleurissement participatif et le fleurissement des pieds de murs dans sa commune.

LAON

Techniques de désherbage et gestion différenciée

Éric DELHAYE, élu en charge de l'environnement de la Ville de Laon vous propose un témoignage vidéo sur les actions mises en place par la ville concernant la gestion différenciée des espaces verts, les techniques de désherbage, le paillage, la couverture végétale, ...

SISSONNE

Gestion des terrains de sport en zéro-phyto

La commune de Sissonne (Aisne) possède deux terrains de football d'une superficie de 80 ares chacun. L'entretien de ces terrains passe par la tonte, l'arrosage, la scarification et le regarnissage.

SISSONNE

Végétalisation d'une partie du cimetière

Un semis de gazon à croissance lente a été effectué directement sur les cailloux, afin de limiter le désherbage et gagner ainsi du temps. Cette initiative dans une démarche plus globale de suppression totale des produits phytosanitaires sur la commune.

SISSONNE

Fleurissement en Gestion Différenciée

À Sissonne (Aisne), le fleurissement des massifs se fait avec des plantes vivaces et du paillage. En 2017, la commune a obtenu deux fleurs au concours Villes et Villages Fleuris.

CHÂTEAU-THIERRY

Sensibiliser les habitants grâce à des soirées et ateliers "jardinage naturel"

Pour promouvoir sa démarche vers le zéro-phyto dans les espaces publics et inciter les habitants à suivre l'exemple chez eux, la Communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry propose à ses habitants des soirées et ateliers gratuits sur le jardinage naturel depuis 2016.
Ces moments sont animés par différents acteurs du territoire : USESA, URCPIE de Picardie, ...

NEUILLY-EN-THELLE

Sensibiliser les habitants grâce au dispositif "Les jardins s'emmêlent"

Pour promouvoir sa démarche vers le zéro-phyto dans les espaces publics et inciter les habitants à suivre l'exemple chez eux, la Communauté de communes du Pays de Thelle propose à ses habitants des soirées et ateliers gratuits sur le jardinage naturel.
Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opération "Les jardins s'emmêlent", animée par les CPIE de Picardie et soutenue par l'Agence de l'eau Seine-Normandie et du Conseil régional des Hauts-de-France.

LAON

Sensibiliser les habitants grâce au dispositif "Les jardins s'emmêlent"

Pour promouvoir sa démarche vers le zéro-phyto dans les espaces publics et inciter les habitants à suivre l'exemple chez eux, la ville de Laon propose à ses habitants des soirées et ateliers gratuits sur le jardinage naturel.
Ces actions s'inscrivent dans le cadre de l'opération "Les jardins s'emmêlent", animée par les CPIE de Picardie et soutenue par l'Agence de l'eau Seine-Normandie et du Conseil régional des Hauts-de-France.

person_img

URCPIE de Picardie

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

Vous souhaitez valoriser une initiative sur votre territoire ? Vous avez une ressource à nous suggérer ou une date intéressante à partager ? N'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez télécharger notre Fiche Initiative vous permettant de témoigner d'une expérience ou de décrire une action. Vous pourrez ensuite la joindre dans le formulaire de droite. Si vous joignez des images, mettez le tout dans un fichier archive ZIP. Merci !

CONTACT

© 2016 / URCPIE DE PICARDIE - Siège social : 32 route d'Amiens - 80480 DURY
Adresse de Correspondance : 33 rue des Victimes de Comportet - 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES / Tel : 03.23.80.03.02